Le Pôle de Recherche Agronomique de la Martinique (PRAM)

Formations, stages, thèses et VCAT

 

 

le PRAM à Petit-Morne
Les chercheurs et ingénieurs du PRAM sont impliqués dans des formations de plusieurs types :
  • formation initiale,
  • formation continue,
  • formation professionnelle, VCAT...
  • sans oublier la formation à la recherche par l'encadrement de thésards et stagiaires.
Formation initiale
Les chercheurs du PRAM participent à des formations doctorales, dans le cadre de l'UAG ou à l'extérieur des Antilles. Mais les agents du PRAM interviennent plus régulièrement, à la demande des enseignants, à des formations dispensées par le LEGTA de Croix-Rivail et le LEPA du Robert. Ces formations concernent des élèves du niveau BEPA jusqu'au BTSA.
Formation continue
A la demande des responsables des CFPPA présents en Martinique, les agents du PRAM sont amenés à présenter certains travaux lors de formations continues. Ces interventions peuvent se faire soit sous forme de cours, soit sous forme de mise en place d'essais sur les terrains d'expérimentations des centres.
Formation professionnelle
Du fait de liens intenses avec les responsables des diverses organisations professionnelles agricoles (Chambre d'agriculture, groupements, coopérative, FAFSEA, CDJA, CODEM, etc.) ou spécialisées dans l'environnement (PNRM…), les chercheurs et ingénieurs du PRAM sont très fréquemment amenés à participer, voire organiser des formations-conseils au bénéfice des techniciens de ces structures.
  Faire une demande de stage ...