Chimie analytique

Identification et quantification de molécules d’intérêt

La Plateforme de Chimie Analytique propose des méthodes d’identification et de quantification de biomolécules grâce à un équipement performant en chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. Ces analyses peuvent être effectuées dans le cadre de projets de recherche, avec des partenaires extérieurs ou comme une prestation de service.

Mise à disposition d'équipements performants (sous réservation) 

Les équipements suivants : GC-MS ( Gas chromatography-mass spectrometry), colonnes capillaires, hotte, sorbonne, balance de précision, paillasse, consommables (flacons (vials), seringues, fibres SPME, liners, solvants, eau distillée, eau pure), sont en libre-service. L’utilisation de certains appareils, particulièrement le GC-MS, nécessite une formation dispensée par une entreprise extérieure.

La plateforme met aussi à disposition des utilisateurs, du matériel très performant en termes de centrifugation et de technique d'analyse.

Utilisation

La plateforme est utilisée par les chercheurs et techniciens du Cirad, les partenaires du CAEC, les extérieurs et privés, les étudiants (sous réserve d’encadrement qualifié).

Les utilisateurs ont la possibilité d’analyser différents types d’échantillons (solide, liquide et gazeux) tels que des composés organiques volatils, des huiles essentielles, des substances liquides, des substances solides et d’acide gras en SPME, en liquide, en head space...

Convention d’accueil

Une convention signée entre le CAEC et l’utilisateur (partenaire extérieur) définit les modalités d’accueil sur la plateforme de chimie analytique. Cette convention fixe également les conditions financières de l’accueil, variables en fonction du type de collaboration : partenariat public ou privé, projet propre ou en partenariat avec le CAEC, prestation.