Présentation

Le Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) est une plate-forme partenariale portée par le Cirad, dédiée à la recherche en agriculture et environnement au service d’un développement territorial durable de la Martinique.

Le CAEC accueille actuellement les équipes du Cirad et de l’IRD.

Une équipe administrative, placée sous la responsabilité de la Correspondante du Cirad Antilles Guyane gère les dispositifs.

Situé à Petit Morne, au Lamentin, le CAEC occupe une superficie de 7ha, dont 2500 m² de laboratoires et de bureaux, 3000 m2 de serres et environ 4 hectares de terrain dédiés à l’expérimentation. 

Ce dispositif est complété par une station expérimentale d’une superficie de 15 hectares à Rivière-Lézarde (Saint Joseph).

Le CAEC réunit des partenaires institutionnels autour d'objectifs partagés :

- Contribuer au développement durable de la Martinique, et par extension dans la Caraïbe, en répondant aux nouveaux défis de l'agriculture et de l'environnement dans ces milieux insulaires fragiles marqués par de fortes contraintes économiques, environnementaux et sociaux, dans une démarche interdisciplinaire systémique.

- Contribuer à la formation par la recherche et l'enseignement dans les domaines de l'agronomie et de l'environnement.

- Valoriser aux plans régional, national, européen et international les avancées de la recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'environnement.

- Renforcer la coopération régionale et européenne par la mise à disposition de nouvelles technologies ou connaissances, par l'accueil de chercheurs étrangers.