CRB-PT (Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales) en Martinique

Le CRB est un conservatoire de ressources génétiques. La dénomination de Centre de Ressources Biologiques (CRB) est apparu formellement en 1999, à l'issue d’études de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur la conservation et la valorisation des ressources biologiques. Les CRB ont pour fonction de préserver les collections de matériel biologique dont ils ont la gestion. Dans le cas de la collection ananas de Martinique il s’agit de ressources végétales d’intérêt agricole ou pas, mais il existe des CRB dans le domaine animal et celui des microorganismes (bactéries, virus, champignons…). Un CRB a pour mission de préserver cette diversité et de la diffuser aux organismes ou autres utilisateurs, comme des producteurs, qui en font la demande. Les CRB sont importants pour le milieu scientifique. Les projets de recherche peuvent s’appuyer sur ces collections afin de disposer d’un matériel biologique de qualité, nécessaire au bon déroulement d’une recherche expérimentale. De par la diversité génétique qu’ils hébergent, les CRB représentent donc un atout considérable dans la lutte pour atteindre la sécurité alimentaire. Ils permettent de surcroît de conserver des espèces et des variétés qui, du fait de l’érosion globale de la biodiversité, sont menacées de disparition de la surface du globe.

Des collections d’importance mondiale dans l’Outre-Mer français

En Outre-Mer, les CRB acquièrent, conservent et diffusent les ressources génétiques nécessaires aux travaux de recherche qui permettent de générer du matériel innovant répondant aux enjeux de développement ultra marins, Caraïbes, océan Indien, Pacifique.

Le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales des Antilles Françaises (CRB-PT) existe depuis 2010. L’activité principale du CRB-PT menée au CAEC, en Martinique, est la conservation de la collection internationale ananas. Le laboratoire de in vitro du CIRAD Martinique fait partie intégrante de ce CRB. (Présentation du Laboratoire CIV)

Le CRB-PT est certifié selon la norme NF S96-900 « Qualité des centres de ressources biologiques » depuis 2014.  Cette norme est reconnue par l'Upov et le Geves comme une référence pour la certification des obtentions végétales et représente une source importante de matériel végétal disponible pour effectuer la sélection de plants destinés à la profession. Cette collection d'ananas sauvages et cultivés est située principalement sur une parcelle expérimentale du Cirad à Rivière Lézarde, mais est aussi pour partie conservée en culture in vitro et en serre. Fruit de prospections et d'échanges, la collection d’ananas conservée en Martinique rassemble 478 accessions. Elle s'est considérablement enrichie à l'issue d'une campagne de collecte dans le centre d'origine (bassin amazonien) dans les années 1990, en collaboration avec le Brésil et le Vénézuela. Elle est aujourd'hui la plus importante réserve mondiale de la diversité du genre Ananas.