Des étudiants du monde agricole en visite sur une parcelle expérimentale du projet AGRUMICULTURE

Jeudi 27 mai 2021, les partenaires du projet RITA AGRUMICULTURE ont organisé un atelier sur le site de l’EPLEFPA du Robert.
Une cinquantaine de lycéens, d’adultes en formation continue et d’encadrants de l’enseignement agricole ont été accueillis pour une présentation du projet par les équipes du Cirad, de l’EFLEFPA et de l’IT2.

Les intervenants ont d’abord exposé le contexte de l’agrumiculture martiniquaise, avec un focus sur les contraintes majeures rencontrées par les producteurs : les maladies bactériennes graves récemment apparues dans l’île : ‘citrus greening’ ou HuangLongBing (HLB), mais aussi le chancre citrique, et les problèmes d’enherbement.

L’objectif principal du projet Agrumiculture est le développement et la mise en œuvre de méthodes de prévention et de lutte contre le HLB, et de gestion de l’enherbement.

Les dispositifs expérimentaux mis en place dans ce cadre ont été présentés. Trois essais, associant des combinaisons variété-porte-greffe tolérants au HLB, la plantation de haie, la diversification des cultures et une couverture raisonnée du sol, ont été installés sur les sites de l’EPLEFPA au Robert, au Lorrain, et à Saint Joseph chez un planteur.

Les participants ont ensuite visité les parcelles d’essai de pomelos Sweetie, de limequats et de limes de Tahiti nouvellement plantées sur le site de Four-à-Chaux, au Robert.

Retour en images...

 

Publiée : 16/06/2021