Le Cirad présente les actions en cours, du projet de recherche Territoires Durables sur la sortie du glyphosate de la Martinique par l’approche territoriale, trans-filière et participative.

Le jeudi 19 Janvier 2023, au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC), une réunion s’est tenue avec les différents acteurs impliqués dans les enjeux territoriaux agricoles et environnementaux de la Martinique (DAAF, DEAL, Chambre d’Agriculture, IT2, BANAMART, CTCS, agriculteurs et le Cirad).

Cette réunion, organisée par le Cirad, porteur du projet Territoires Durables, avait pour objectif de faciliter la centralisation des connaissances sur les pratiques agricoles plus durables et les systèmes qui permettent leur mise en place en Martinique.

La réunion a débuté par un tour d’horizon des derniers résultats d’études menées sur le territoire insulaire en matière de pollutions et pratiques agricoles selon différentes approches.

Ensuite, Perrine ANDRÉ, chargée d’étude, a présenté sa mission sur les trajectoires de sortie du glyphosate qui se déroulera en trois étapes :  un diagnostic de l’utilisation du glyphosate à l’échelle du bassin versant du Galion, une traque aux innovations en Martinique ainsi que des ateliers participatifs sur la co-construction de scénarios possibles de sortie du glyphosate adaptés au Galion.

A l’issue de cette présentation, les différents acteurs ont présenté leurs projets respectifs en cours ou à venir sur la thématique transversale de la pollution d'origine agricole et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (Réseaux DEPHY, RITA, observatoires, plan de relance agricole 2020/2030, accompagnements intra-filières, …) et en quoi ils peuvent être complémentaires aux travaux menés par le Cirad. Ces rencontres permettent en partie de contribuer à la coordination des actions territoriales pilotées sur l’île.

D’autres rencontres seront organisées pour échanger sur les avancées de la recherche agronomique en Martinique.  

Publiée : 30/01/2023