Laboratoires

  • Laboratoire de Culture in vitro

    Laboratoire CIV©Cirad.
    Le laboratoire de Culture in vitro a pour objectif de contribuer au développement des filières ananas et agrumes, pour le renforcement de l’économie insulaire.
  • Entomologie et Ecologie Chimique

    Thématique : Gestion agroécologique des bioagresseurs aériens des systèmes maraîchers et fruitiers
  • Invertébrés du sol

    Laboratoire invertébrés du sol©Cirad.
    Les sols abritent une grande diversité d’organismes. Cette biodiversité reste méconnue malgré le rôle important qu’elle occupe dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et cultivés. En effet, ces organismes rendent de multiples services à la société, par exemple en dégradant les débris végétaux ou en régulant les populations de ravageurs des cultures. Le but du laboratoire des invertébrés du sol est d’étudier la biologie des ravageurs du bananier vivant dans le sol tels que les nématodes et le charançon noir (Cosmopolites sordidus). En parallèle, nous étudions aussi toute la diversité des invertébrés du sol associés aux cultures pour y trouver des ennemis naturels permettant de réguler les populations de ravageurs. Ces recherches ont pour objectif de concevoir des systèmes agroécologiques demandant moins d’intrants phyto-chimiques.
  • Préparation de sols et plantes pour analyses

    Echantillon de feuille © Cirad
    L'analyse chimique et physique du sol est un point essentiel pour connaitre les paramètres influant sur la croissance végétale.
  • Laboratoire Propriétés physiques des sols et des milieux poreux

    Structure microscopique d'un andosol © Ird
    Les sols évoluent constamment sous l'effet des facteurs naturels et des pratiques agricoles. Mieux connaître leur fonctionnement et l’évolution de leurs caractéristiques physiques, conjointement à l’usage agricole qui en est fait, assurerait une valorisation durable des terres et donnerait les éléments de prévention des risques (dégradation de la qualité des sols, contamination par les pesticides...). En termes de propriétés physiques, les sols sont des milieux poreux allant de la nano porosité à la macroporosité ; des matériaux poreux synthétiques (gels minéraux, aerogels) permettent de simuler ces milieux complexes.