Laboratoire de Culture in vitro

Le laboratoire de Culture in vitro a pour objectif de contribuer au développement des filières ananas et agrumes, pour le renforcement de l’économie insulaire.

En Martinique, les filières de diversification végétale occupent une faible part (30 %) des surfaces agricoles, et sont pour certaines en déclin en raison des contraintes environnementales. Dans ce contexte, il est important de renforcer les productions fruitières ananas et agrumes, qui peuvent être un atout majeur pour le secteur agricole Martiniquais. L’enjeu global de ces filières est d’évoluer vers des agrosystèmes durables et performants grâce au matériel végétal innovant répondant aux changements globaux, responsables de l’intensification des risques climatiques et épidémiologiques.

Des ananas et des agrumes en danger

L’agrumiculture martiniquaise est menacée du fait de l’apparition récente de la maladie du Huanglongbing (HLB ou Citrus Greening) en 2012, bactérie très destructrice. Pour la filière ananas, la principale contrainte de production est liée à une forte pression parasitaire du sol (nématodes et symphyles).

Il faut souligner que désormais, les nouvelles réglementations imposent la suppression quasi totale de l’usage des pesticides (nématicides-insecticides). Ces nouvelles contraintes environnementales nécessitent la prise en compte de nouveaux caractères d’intérêt c'est-à-dire le besoin de recourir à des nouvelles variétés plus tolérantes aux parasites.

Logo Citrus

Nos activités s’appuient sur la valorisation et l’exploitation de ressources génétiques d’agrumes du Centre de Ressources Biologiques (CRB) INRA CIRAD de Corse et sur la collection internationale d’ananas, basée en Martinique, du CRB CIRAD-INRA Plantes Tropicales des Antilles. Le Centre de Ressources Biologiques des Antilles est le premier CRB Plantes à avoir été certifié en janvier 2014 selon la nouvelle norme en vigueur NF S96-900. Le laboratoire de culture in vitro du CIRAD Martinique fait partie intégrante de ce CRB Plantes Tropicales. Le CRB Ananas constitue la plus grande collection internationale avec 478 accessions représentatives des deux espèces du genre et des 5 variétés botaniques d’Ananas comosus, et représente une source importante de matériel végétal disponible pour contribuer à la sélection de cultivars destinés à la Profession.

Ananas

L’objectif principal est d’utiliser ce laboratoire de culture in vitro afin de sauvegarder et multiplier les accessions d’ananas en représentation trop faible sur le terrain. En effet, certains individus sont plus sensibles aux différents bioagresseurs et toute perte doit être évitée, afin de maintenir la plus complète possible cette collection mondiale d’ananas en Martinique.

Agrumes

Ce laboratoire est utilisé afin d’appuyer la création et sélection de mandariniers et orangers triploïdes correspondant aux attentes de la filière agrumicole Martiniquaise, au moyen de techniques de semis de graines et de sauvetage d’embryons in vitro en provenance d’agrumes issus de programmes d’amélioration variétale en Corse et en Guadeloupe.

Descriptif du laboratoire

• 2 techniciens assurent la préparation des milieux, la mise en culture in vitro, la micropropagation des individus agrumes et ananas et le sevrage des plants en serres, ainsi que l’encadrement de stagiaires.

• 1 laboratoire dédié à la culture in vitro, composé de 2 chambres climatiques de 250 litres chacune, d'une hotte à flux laminaire pour 2 postes de travail et d'une salle de préparation des milieux.