Invertébrés du sol

Les sols abritent une grande diversité d’organismes. Cette biodiversité reste méconnue malgré le rôle important qu’elle occupe dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et cultivés. En effet, ces organismes rendent de multiples services à la société, par exemple en dégradant les débris végétaux ou en régulant les populations de ravageurs des cultures. Le but du laboratoire des invertébrés du sol est d’étudier la biologie des ravageurs du bananier vivant dans le sol tels que les nématodes et le charançon noir (Cosmopolites sordidus). En parallèle, nous étudions aussi toute la diversité des invertébrés du sol associés aux cultures pour y trouver des ennemis naturels permettant de réguler les populations de ravageurs. Ces recherches ont pour objectif de concevoir des systèmes agroécologiques demandant moins d’intrants phyto-chimiques.

Le laboratoire des invertébrés du sol regroupe deux spécialités : La Nématologie et l’étude de la Macrofaune du sol.

Description du laboratoire

Une équipe composée de : 1 chercheur, 2 techniciennes permanentes, 1 volontaire de service civique, 2 doctorants et des étudiants réalisant des stages à différents niveaux (BTS, Licence, Master).

Des équipements : d’extraction des nématodes du sol et des racines (extraction par élutriation, centrifugation-flottaison) ; d’extraction de la macrofaune du sol par la méthode de Tullgren. Une salle d’observation et de comptage dédiée à la microscopie optique, microphotographie et à la numérisation. Des parcelles d'expérimentation.

Un partenariat avec les autres équipes du Cirad, de l’IRD (UMR LSTM), de l’IT2, de l’association Martinique Entomologie ainsi que des partenariats internationaux au travers des différents projets.

De la formation à la recherche par l’accueil chaque année de stagiaires de longues durées (BTS, MASTER, THESE) et de technicien provenant d’autres institut (IT2, PNRM, etc.).

De l'expertise (Agriculture Biologique à la Martinique, Biodiversité des sols, etc.).

Activités scientifiques

Nématologie

Le laboratoire de Nématologie tropicale du CAEC est unique dans les Petites Antilles. Ce laboratoire est capable d’extraire, de dénombrer et d’identifier les nématodes parasites des plantes. Les activités du laboratoire de Nématologie tropicale se répartissent entre des activités d’analyses de routine et des activités de recherche :

  • Analyses de routine en Nématologie (soutien à la profession, lutte sur avertissement, etc.)
  • Mise en évidence des problèmes parasitaires dus aux nématodes des cultures à la Martinique.
  • Alternative à la lutte chimique contre les nématodes phytoparasites (lutte culturale, recherche de résistance).

Le premier type d’activité recouvre les activités de routine concernant les analyses nématologiques en appui à la profession agricole (pépinières, vitro plants, décision et suivi de traitements nématicides).

La recherche d’alternative à la lutte chimique contre les nématodes phytoparasites est abordée de manière approfondie par la mise en place par la lutte culturale, d'itinéraires techniques plus respectueux de l'environnement (réduction de plus de 63% des applications de nématicides-insecticides en 10 ans !).

Macrofaune du sol

Ce laboratoire d’étude de la macrofaune du sol est également unique dans les Petites Antilles. Le laboratoire dispose de plusieurs espaces de travail avec notamment une salle de grande capacité permettant de réaliser 35 extractions Tullgren simultanément. Le laboratoire dispose également de 3 microscopes et de 2 loupes binoculaires équipés de caméras numériques permettant d’identifier les invertébrés et de réaliser des mesures morphologiques très précises.

Nos activités se répartissent de la manière suivante :

  • Mise en place d’étude sur la biodiversité des invertébrés du sol dans les écosystèmes naturels et cultivés.
  • Prélèvement d’échantillon, extraction, tri et reconnaissance des principaux taxons d’invertébrés du sol à l’aide de méthodes complémentaires (extracteurs Tullgren, pièges Barber, pièges interception, test bêche, etc.)
  • Mise en place et conduite d’expérimentation en milieu contrôlé visant à mesurer des traits physiologiques et morphologiques (traits fonctionnels) des invertébrés du sol.
  • Constitution d’une collection de référence pour de nombreux taxons d’invertébrés représentatifs de la biodiversité de la Martinique.